Dois-je améliorer ma communication ? Faites le test !

Pour commencer, c’est quoi une bonne communication ?

Pour fonctionner, une entreprise se doit de régulièrement améliorer sa communication et être tournée vers le monde extérieur. Elle n’est pas seulement définie par ses services, ses produits ou ses prestations, mais aussi par ses valeurs, son image de marque, sa réputation…

Une bonne communication, c’est lorsque cette entreprise répond parfaitement aux besoins de son public interne. C’est à dire les salariés, les collaborateurs, les fournisseurs…, et qui répond également aux besoins de son public externe. A savoir, les futurs collaborateurs, les clients et les prospects en général.

 

Si vous êtes ici, c’est que vous vous remettez en question et c’est une bonne chose. Bravo ! 👏🏼

Voici un petit test de 5 questions qui vous permettra de faire le point. Répondez par “Oui” ou “Non” à chacune des questions et calculez le nombre de réponses positives que vous avez eues. Ensuite, faites le point à la fin de l’article.

Vous pourrez même améliorer votre communication, si besoin, grâce aux quelques clés que je vous donne 😊

Psst : je vous mets à disposition le cahier des charges que j’envoie à mes prospects et clients pour tout nouveau projet ! Rendez-vous en fin de page.

3, 2, 1… C’est parti !

#1 – Etes-vous satisfait(e) du message véhiculé par votre entreprise ?

Depuis quelque temps, vous n’êtes pas sûr(e) de la manière dont vous communiquez avec votre cible. Vos mots ne sont pas impactants, le taux d’engagement est plutôt faible, vos campagnes mailings tombent à l’eau… Cela vient peut-être d’un problème d’identité visuelle. Si votre nom de société, votre logo et vos couleurs ne vous ressemblent pas, ne vous parlent pas, vous ne pourrez pas véhiculer le bon message. C’est comme habiter une maison sans nos meubles. On ne s’y sent pas chez soi et pas très à l’aise.

Clés : penchez vous sur l’identité de votre marque : vos cartes de visite vous plaisent-elles toujours ? Les couleurs sont-elles d’actualité ? Votre logo vous ressemble t-il ? Si tout ceci ne vous convient pas à 100%, il est temps de les retravailler !

#2 – Votre cible a t’elle changé ?

Avec le temps, les générations changent et ne ressemblent pas. Les boomers (1946 – 1965) n’ont pas les mêmes attentes que la génération  Y (1980 – 2000), qui n’a elle-même pas les mêmes attentes que la génération Z (2000 et +) ! Et parce que les moeurs évoluent et votre entreprise aussi, il est important de toujours se poser les bonnes questions concernant votre cible : son âge, sa catégorie socio-professionnelle, ses attentes, ses objectifs… Ceci passe par l’élaboration d’un persona. C’est une fiche de personnalité la plus précise possible sur les clients idéaux et susceptibles de consommer votre produit ou service.

Clé : pour vous aider, vous pouvez créer un buyer-persona ou persona sur ce site -> https://www.hubspot.fr/make-my-persona

#3 – Avez-vous modifié vos services / prestations ces dernières années ?

A la vitesse à laquelle le monde change et évolue, se réinventer n’est pas chose simple mais est nécessaire. Un service ou un produit peut servir aujourd’hui, et ne plus avoir d’utilité du tout demain (nous espérons que ce sera le cas avec les masques #mercicovid19 !). Si vos prestations évoluent, votre communication se doit de suivre le pas.

Clés : améliorez votre communication grâce à votre persona, mettez vous à sa place et demandez vous ce qu’il aimerait que vous lui proposiez. Demandez autour de vous, à votre communauté sur les réseaux sociaux, faites des sondages…

#4 – Y’a t-il davantage de concurrents sur le marché ?

Vous aviez certainement l’idée du siècle à une époque. Vous étiez les leaders sur le marché. Pourtant, rapidement, la concurrence a pointé le bout de son nez. Une ou deux entreprises challengers, c’est ok. Mais y’en a t’il davantage maintenant ? Gardez à l’esprit qu’il faut toujours avoir une longueur d’avance. Effectuez une veille constante sur ce qu’il se passe autour de vous, afin de pouvoir vous différencier de vos concurrents.

Clés : Faites un tour d’horizon sur Google, Linkedin, Facebook… Notez les nouveaux et anciens concurrents. Que vendent-ils, quelles sont leurs valeurs ajoutées, leur cible… ? Créez une alerte Google pour être au courant des dernières nouveautés concernant son activité.

#5 – Vos objectifs de communication ont-ils été atteints ces dernières années ? (Notoriété, ventes…)

Les objectifs doivent faire parties de la tête de liste de votre plan de communication. Sans vous fixer des buts à atteindre, vous naviguerez à l’aveugle et prierez pour que votre communication soit bonne. Que ce soit pour accroître votre notoriété ou générer plus de ventes, ces objectifs là doivent être évoqués dès le début d’un quelconque projet. Si ces derniers n’ont pas été atteints, c’est peut-être qu’ils n’étaient pas réalistes, atteignables ou mesurables.

Clés : priorisez ses objectifs dans un tableau, avec des deadlines à court, moyen et long terme. Voyez quelles actions peuvent être mises en place par vos soins et/ou faire deviser la prestation par un(e) professionnel(le). Enfin, suivez les statistiques (page Facebook, ventes e-commerce, taux d’engagement…)

Fin du test ! 🤓

Besoin d’aide pour votre identité visuelle ? Vous êtes au bon endroit.

Jetez un oeil à mon portfolio et contactez-moi 😊

Combien de « oui » avez-vous eu à ce test ?

  • Inférieur à 1 : Bravo ! Votre communication vous satisfait et vous convient. Malgré tout, on peut toujours s’améliorer. Alors gardez à l’esprit que le monde autour de vous évolue sans cesse, tout comme les besoins et attentes de votre cible, pour toujours être à la page et proposer des prestations adaptées.

  • Entre 1 et 3 : Bon… On n’est pas mal mais on n’est pas non plus au max. Essayez de prioriser vos attentes et voir ce qu’il y a à modifier rapidement. Mettez en place les clés que je vous donne dans cet article et peut-être serez-vous plus satisfait prochainement !

  • Supérieur à 3 : Aïe ! Vous le savez, votre communication ne vous correspond plus. Peut-être qu’elle vous a même fait perdre pas mal de ventes. Il est temps de retravailler tout ça !

N’hésitez pas à revenir faire à nouveau ce test d’ici quelque temps ! Peut-être que le résultat aura changé.

Voici le cahier des charges à télécharger GRATUITEMENT pour commencer à améliorer votre communication 😄

Grâce à lui, vous vous poserez les bonnes questions (plus en détail cette fois) concernant votre communication et pourrez faire deviser plus facilement une prestation par un professionnel.

Cet article vous a plu ? 🙂

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